ZeroTabac
E-cigarette

Risques potentiels pour la santé publique liés à l’utilisation des cigarettes électroniques rechargeables

Un rapport promis dans la directive européenne :

La Commission a soigneusement examiné les risques liés aux cigarettes électroniques rechargeables recensés par les États membres et a discuté du présent rapport avec le groupe d’experts sur la politique du tabac et son sous-groupe sur les cigarettes électroniques (Décision de la Commission du 4 juin 2014 instituant un groupe d’experts sur la politique du tabac, C(2014) 3509 final)

La Commission a recensé quatre risques principaux liés à l’utilisation des cigarettes électroniques rechargeables, à savoir :

1) l’intoxication par ingestion d’e-liquides contenant de la nicotine (notamment chez les jeunes enfants),

L’étude commandée par la DG Santé et sécurité alimentaire a analysé 277 cas d’intoxication à la nicotine signalés aux centres antipoison dans huit États membres de l’UE (Autriche, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et Suède) de janvier 2012 à mars 2015
L’utilisation de cigarettes électroniques rechargeables et l’exposition éventuelle à des e-liquides contenant de fortes concentrations de nicotine peuvent présenter des risques pour la santé publique. Dans l’état actuel des connaissances scientifiques, les mesures relatives aux cigarettes électroniques rechargeables prévues dans la directive sur les produits du tabac et dans le droit dérivé, combinées aux réglementations nationales, fournissent un cadre adéquat et proportionné pour atténuer ces risques. Cela n’exclut toutefois pas la nécessité d’effectuer un examen approfondi de ces produits et de leur innocuité pour les consommateurs (en particulier en ce qui concerne les intoxications consécutives à l’ingestion accidentelle d’e-liquide et le profil de risque des arômes).

2) des réactions cutanées suite au contact de la peau avec des e-liquides contenant de la nicotine et d’autres produits irritants,

l’étude a établi que 10 % des cas signalés étaient consécutifs à une exposition cutanée.
Le propylène glycol, largement présent dans de nombreux e-liquides, semble également avoir chez l’homme des effets légèrement irritants et sensibilisants pour la peau. Dans son inventaire C&L, l’Agence européenne des produits chimiques elle-même a signalé certains composés aromatiques comme étant des sensibilisants ou des irritants cutanés
Il est nécessaire de sensibiliser davantage les citoyens à la toxicité des e-liquides contenant de la nicotine, ce qui pourrait éventuellement se faire au moyen de campagnes pédagogiques nationales.

3) les risques associés aux mélanges «faits maison»

Les États membres et la Commission devraient étudier attentivement le marché des cigarettes électroniques rechargeables, ainsi que les notifications reçues en application de l’article 20, paragraphe 2, de la directive sur les produits du tabac.

4) les risques découlant de l’utilisation de combinaisons non testées d’e-liquides et de dispositifs ou de la personnalisation du matériel.

Il conviendrait de mener des recherches supplémentaires sur certains aspects concernant les cigarettes électroniques qui sont pertinents pour les cigarettes électroniques rechargeables, tels que les essais relatifs aux émissions et la question de l’innocuité des arômes ou des mélanges d’arômes. Ces recherches supplémentaires profiteraient à tous les utilisateurs de cigarettes électroniques (qu’elles soient jetables, rechargeables au moyen de cartouches à usage unique ou rechargeables au moyen de flacons de recharge).

2 comments

  1. La commission pousse au blablabla « Informer les publics des dangers de l’e-cigarette », « poursuivre les études… » rien de concret.

  2. Des principes de précaution valables pour la Javel, les produits ménagers, les médocs, etc… Qui ne font autant le « buzz », eux ! Perso, j’ai parfois du e-liquide sur la peau, j’en ai même avalé quelques gouttes par inadvertance. Pas de brûlure et même pas malade !
    M… alors ! On nous mentirait ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.